top of page

3.

Femmes enceintes
​

       La grossesse est une étape merveilleuse, mais celle-ci n'exclue pas des bouleversements hormonaux et de nombreux changements au niveau de corps.

​

       Le squelette devient plus fragile, plus vulnérable, et le développement du fœtus peut être à l’origine de désagréments comme des douleurs lombaires et douleurs sur le trajet du nerf sciatique...

      

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Quand consulter ?

​

Pendant la grossesse

      Il est conseillé de consulter son ostéopathe au terme du premier trimestre, mais particulièrement au bout du 2ième trimestre en raison de l'augmentation du volume de l'utérus qui accentue la cambrure lombaire, pouvant engendrer des lombalgies et douleurs de type sciatique, puis vers la fin du 8ième mois afin de préparer le bassin à l’accouchement. Une bonne mobilité des articulations du bassin permet de favoriser le passage du bébé,

      ...Et en présence de ses symptômes :

​

  • Douleurs articulaires et musculaires

  • Douleurs sous costales

  • Troubles digestifs

  • Sensation de lourdeur abdominale (souvent associées à des lombalgies)

  • Sensation de pesanteur au niveau du petit bassin

  • Il est important de consulter un ostéopathe vers la fin du 8ième mois

 

Après l’accouchement

       Il convient d’envisager une consultation après l’accouchement afin de rééquilibrer toutes les structures qui ont pu être perturbées lors de l’expulsion.

 

​

​

Comment agit l’ostéopathe ?

​

       L’ostéopathe accompagnera la maman dans cette étape de la vie, par des techniques douces appropriées à la prise en charge de la femme enceinte de manière à apaiser ses douleurs et optimiser le confort du bébé intra-utérin.

​

​

​

femme enceinte.jpg
bottom of page